Bonjour à tous,

Etant le « webmaster » du site RCCL, je reçois régulièrement les courriers qui s’échangent entre les différents clubs et les inquiétudes par rapport aux musiques d’accompagnement des films.
Dans le même temps, je suis musicien/compositeur et j’aimerais vous faire part de ces quelques réflections vu le complet désarroi de la plupart des membres devant les contrats signés entre l’ FCVFB et la SABAM:

1: Les SABAM, SACEM etc… sont loin d’avoir le monopole exclusif de la gestion des droits d’auteurs.
Ceux-ci vous imposent le payement d’un forfait de 35 euros pour utiliser de la musique qui se trouve sur un disque dur (qu’ils vendent, bien sûr !), plus un certain montant variable selon la notoriété de l’artiste.

2: Il existe un certain nombre d’autres sociétés de gestion dont la plupart se trouvent sur internet.
Beaucoups d’artistes professionnels en font partie et lèguent les droits de leurs oeuvres pour quelques euros.

3: Bon nombre de musiciens, dont je fait partie, sont des amateurs comme nous tous et mettent à la disposition du plus grand nombre leurs oeuvres gratuitement soit par amour de l’art, soit par impuissance face au système « Show-Bizz ».

4: Il existe une multitude de logiciels capables de faire du montage sonore de la même manière que le montage de films et ceci avec des boucles disséquées en usine et même parfois des synthés logiciels en prime, il suffit d’avoir un peu d’expérience en montage et… un minimum d’oreille musicale (ce qu’il faut de toute manière si on veut que la musique « colle » au film).

5: La dernière remarque sera plutôt une conviction personnelle: nous faisons des films qualifiés d’ « amateurs » parceque nous n’avons pas l’ambition de commercialiser nos productions donc, n’est-il pas des plus logique d’utiliser des musiques composées par d’autres amateurs ?
Pour ma part, j’ai toujours pensé que lors de l’intervention de professionnel(s) dans une production (commentateur, musicien, cameraman,…), on ne pouvait en aucun cas qualifier celle-ci d’ « amateur »…

Pour terminer, je joints trois liens hypertextes de sites vous proposant des musiques sous licences variables, c’est à dire que la plupart sont libres de diffusion et gratuites, à condition de citer l’artiste au générique ainsi que le type de licence se référant à l’ oeuvre (Creative Commons/Type …).

http://www.100-pour-100-musique.com/telecharger-musique-gratuite.html

http://www.auboutdufil.com/

http://www.jamendo.com/fr/

Si vous vous posez des questions concernant ces licences, cliquez ici : « Licences Creative Commons » ou « Safe Creative »

Un dernier petit conseil: si vous placez vos films sur internet, enregistrez-les chez « Safe Creative », on ne sait jamais…

DUDU.