Beaucoup de « spécialistes » recommandent de filmer en 50p si l’on possède une caméra qui le permet. En l’occurance, les Sony HDR CX 700VE, HDR CX 740VE et d’autres canon ou panasonic récentes, qui permettent la prise de vue en 1080i 25 image par seconde ou 1080p 25 ou 50 images par seconde. Les arguments utilisés pour mettre en avant le progressif 50 images par seconde sont: possibilité de faire des ralentis plus fluides, piqué meilleur puisque ce sont des images complètes plutôt que des demi images de l’entrelacé.

Or au RCV 8/16, Max Burlet a passé une demi séance de projection à nous montrer des rushes de ces diverses possibilités avec la HDR cx700ve. La conclusion de ces essais était que l’entrelacé 25 images/sec était de meilleure qualité et non saccadé comme le progressif.
Or en lisant des forums et en écoutant les conseils de personnes avisées, ceux-ci conseillent toujours le progressif !!??
J’ai donc pris le taureau par les cornes et ayant récemment acquis la HDR CX 700ve j’ai passé mon après midi à faire des tests comparatifs entre l’entrelacé 25i/s , et le progressif 25i/s et 50i/sec.
La conclusion est toujours la même qu’au 8-16: Les images en progressif sont plus saccadées et personnellement, je ne vois pas que le piqué serait meilleur.

Dés lors qu’on m’explique quelle est cette phobie du progressif 25 ou 50i/sec !!

NB: Je suis d’accord que si l’on veut mettre ses films sur internet (vimeo, youtube ou dailymotion) l’encodage du film doit se faire en H264 720P ou 1080P ; mais pour une projection en club ou sur une TV je pense que l’entrelacé 25i/sec est meilleur.
Aurais-je tort ???

Marc