Beaucoup de « spécialistes » recommandent de filmer en 50p si l’on possède une caméra qui le permet. En l’occurance, les Sony HDR CX 700VE, HDR CX 740VE et d’autres canon ou panasonic récentes, qui permettent la prise de vue en 1080i 25 image par seconde ou 1080p 25 ou 50 images par seconde. Les arguments utilisés pour mettre en avant le progressif 50 images par seconde sont: possibilité de faire des ralentis plus fluides, piqué meilleur puisque ce sont des images complètes plutôt que des demi images de l’entrelacé.
Or au RCV 8/16, Max Burlet a passé une demi séance de projection à nous montrer des rushes de ces diverses possibilités avec la HDR cx700ve. La conclusion de ces essais était que l’entrelacé 25 images/sec était de meilleure qualité et non saccadé comme le progressif.
Or en lisant des forums et en écoutant les conseils de personnes avisées, ceux-ci conseillent toujours le progressif !!??
J’ai donc pris le taureau par les cornes et ayant récemment acquis la HDR CX 700ve j’ai passé mon après midi à faire des tests comparatifs entre l’entrelacé 25i/s , et le progressif 25i/s et 50i/sec.
La conclusion est toujours la même qu’au 8-16: Les images en progressif sont plus saccadées et personnellement, je ne vois pas que le piqué serait meilleur.
Dés lors qu’on m’explique quelle est cette phobie du progressif 25 ou 50i/sec !!
NB: Je suis d’accord que si l’on veut mettre ses films sur internet (vimeo, youtube ou dailymotion) l’encodage du film doit se faire en H264 720P ou 1080P ; mais pour une projection en club ou sur une TV je pense que l’entrelacé 25i/sec est meilleur.
Aurais-je tort ???
Marc
En réalité, on a accès à des options différentes selon les paramètres de projet.D’une manière générale, il faut tout simplement cocher la case « Faire correspondre les réglages de séquence » pour exporter (théoriquement) le montage sans pertes.Tous les autres paramètres ne sont destinés qu’à convertir dans un autre format ou à affiner certains règlages.Donc dans ton cas, tu crées un projet AVCHD 50P, tu fais ton montage en natif et tu exportes avec cette case cochée.
Non dans l’export de première Pro il n’y a pas d’options 50images/sec. En ce qui concerne l’accéléré, je ne pense pas car si tu branche ta caméra directement sur une TV plate et que tu lis des fichiers enregistré en 50i/sec, tu as la vitesse normale, mais tu as quand même l’effet stroboscopique de saccade !!
Tu as l’option d’exportation dans la case « Video » de la page d’export de Premiere.Je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi veux-tu exporter 50 i/s alors que tous nos films se projettent en 25 i/s ?Sauf si les projos le détecte, tu ne risques pas de faire un accéléré de 2X ?
Pour continuer ce post: Je remercie beaucoup d’amis vidéastes qui m’ont envoyé des messages sur mon e-mail personnel (pourquoi pas sur ce blog ?) Ces messages bien utiles m’informaient sur la différence entre l’entrelacé et le progressif ainsi que d’autres infos. En conclusion il semble donc que le progressif soit bien meilleur pour les écrans plats et qu’il tendra à remplacer l’entrelacé à l’avenir. ,Il apparait aussi que les caméras sont en avance sur le matériel informatique qui ne suit pas en termes de vitesse et de capacité. Cependant, ayant Première pro CS5, j’ai découvert comment démarrer un projet en 1080P 50i/sec (il faut aller dans l’onglet « général » au démarrage du projet et fixer soi-même les données 50i/sec et ensuite enregistrer la configuration personnalisée). Par contre je suis toujours à la recherche d’un mode d’exportation en progressif 50i/sec qui paraît ne pas exister sur Première CS5 alors qu’il existe sur Edius (Ahahaaa Claude Oury ;-)Si quelqu’un connait la méthode il est le bienvenu pour m’expliquer.
Voici une page qui explique la différence entre les deux systèmes:http://www.cst.fr/IMG/pdf/Les_nouveaux_formats_video___progressifs_ou_entrelaces.pdf
Je suis content que tu t’intéresses au problème car quelque chose me « chatouille » depuis que je suis dans un club vidéo: Pourquoi filme-t-on toujours en entrelacé alors que ce système était destiné aux anciens écrans catodiques.Les nouveaux écrans TV, qui soit dit en passant, ne sont que des écrans d’ordinateurs avec un tuner, sont prévus pour du progressif.Je crois que les défauts de projections (saccades, netteté) sont inhérents aux réglages des projecteurs et non au progressif pour lequel ils devraient être conçus.J’ai fait l’aquisition d’une caméra 720P (JVC ProHD100) et d’après les tests spécialisés sur les forums, la qualité est égale ou supérieure à du 1080i.Sur ma TV, qui lit en progressif, l’image est aussi nette que de l’entrelacé et même beaucoup plus naturelle et moins « dure » que du 1080i.En conclusion, je crois que c’est la chaîne de projection qui est en cause, soit parceque réglée pour convertir de l’entrelacé en progressif, soit l’inverse.Y a-t-il un spécialiste dans la salle ???Merci de faire suivre ce débat important et, merci Marc de l’avoir soulevé !DUDU.