Article intéressant que j’ai trouvé sur le net :

Que ce soit pour fabriquer une rotule panoramique « maison », bricoler un mini-trépied pour compact ou faire une fixation de flash à pince, on se heurte toujours au même problème : le type de vis à utiliser pour fixer le boîtier au socle.

En effet, le filetage utilisé est spécifique, et bien évidemment introuvable. Les vis adaptées le sont tout autant, et à prix d’or en tant que « pièces de rechange » de trépieds. Et donc, on se met à chercher les renseignements utiles sur le web, et c’est la jungle : normes américaines, pas des filetages différents, vis qui « passent » mais en forçant, sans parler du matériel à utiliser si on veut aller plus loin : tarauds et filières. On trouve bien des vis « Kodak », spécifiquement vendues à cet usage, mais elles coûtent très cher, ne sont disponibles que dans quelques rares modèles, et seulement sur des sites spécifiquement photo. Et il n’existe pas de taraud ou filière « Kodak »…

Donc je vous propose des renseignements précis, en espérant que cela puisse vous servir…

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 diamètres de vis : un petit (1/4 pouce) qui est utilisé sur les boîtiers (compacts ou reflex, c’est le même) et les supports de flash, et un plus gros (3/8 pouce) qui est utilisé pour fixer les rotules sur les trépieds, voire sur les colliers de gros objectifs. Ces deux diamètres sont du même type. Ce n’est ni un pas métrique, ni américain en pouces, c’est un pas anglais quasiment tombé en désuétude, le pas Whitworth, qui est encore utilisé en photo, sono (pieds de micro) voire pour la sécurité (axes de manilles impossibles à remplacer par autre chose), et qui était utilisé sur les motos anglaises jusqu’aux années 70…

Commençons par un peu de théorie : une vis ou un filetage sont caractérisés par leur diamètre (en mm chez nous, en pouces dans le cas qui nous intéresse), par la « densité » du pas (le nombre de tours au cm ou au pouce, plus il y en a plus le filetage est serré et fin) et par l’angle des filets, qui conditionnera la hauteur des filets (plus ou moins « pointus »). La différence entre filetages anglais et américains tient à l’angle des filets : 55° en angleterre, 60° aux USA comme pour la norme ISO… Ensuite, les différences tiendront à la « finesse » du pas, plus ou moins serré. Il existe de nombreux standards, aux utilisations variées, je vous propose donc de seulement voir ceux entre lesquels on pourra hésiter avec les mêmes diamètres en pouces :

Standard anglais :

– BSW (British Standard Whitworth) : celui qui nous intéresse, utilisé en photo.

-BSF (British Standard Fine) : angle de 55° aussi, mais espacement plus faible. Totalement incompatible.

– BSC (British Standard Cycle) : angle de 60°, espacement des filets beaucoup plus faible. Totalement incompatible.

Standard US :

– UNC (Unified National Coarse) : angle de 60° au lieu de 55°, mais espacement de filets identique au BSW. Par les tolérances, peut être compatible avec le BSW, mais pas parfaitement ajusté.

– UNF (UN Fine) : espacement fin, incompatible.

– UNEF (UN Extra Fine) : encore plus fin, incompatible.

– UNS (UN Special) : pas spéciaux.

Il faudra donc chercher pour nos bricolages des vis BSW. Attention, ce standard étant rare, il faudra bien vérifier les caractéristiques précises, de nombreux vendeurs mélangeant un peu les tailles en pouces, voire en appelant « Whitworth » ou « UNC » tous les filetages en pouce, quel que soit leur type… Dans notre cas, les « petites » vis en 1/4 pouce ont un espacement (TPI, Threads Per Inch) de 20. Les « grandes » en 3/8 pouce ont un TPI de 16. Tout TPI différent correspond à un autre standard incompatible (par exemple une vis 3/8″ TPI 20 avec angle de 55° est une BSF).

Donc pour résumer, il faudra chercher les vis suivantes :

1/4″ BSW (TPI 20)

3/8″ BSW (TPI 16)

En anglais, cherchez « BSW bolts » et « BSW screws » pour les différents types de vis, éventuellement « BSW nuts » pour les écrous, pouvant par exemple servir de contre-écrou de blocage. Une rondelle se dit « washer ». Puisque pour une rondelle seul le diamètre importe (pas de filetage), une rondelle UN ou BS en pouces conviendra. Chez de nombreux vendeurs les UN et BS sont regroupés sous la dénomination « imperial » (en opposition à « metric »). On cherchera alors dans les spécifications précises les vis BSW, selon diamètre, pas (TPI) et angle…

les vis 1/4″ et 3/8″ UNC, beaucoup plus faciles à trouver que les BSW, peuvent se monter : les filetages sont très courts en photo, sans risque de grippage dus à l’eau ou des montages bloqués pendant plusieurs années. Les tolérances de jeu font donc que le montage est possible, mais ce ne sera pas parfait : jeux importants ou insuffisants, risques de casse en cas de gros efforts. Ca pourra toutefois dépanner en attendant de trouver du BSW…

Reste un autre point important, le taraudage et filetage. En effet, pour construire une rotule « maison », il faudra tarauder sa base au 3/8′ pour pouvoir la monter sur un trépied… Et d’autres bricolages pourront nécessiter un taraudage au 1/4′, voire la confection d’un filetage sur un axe. Si on pouvait se contenter de vis UNC plus faciles à trouver, pour effectuer un taraudage il faudra acheter un taraud spécifique, autant prendre le bon directement, pas plus difficile à trouver (sur le web, en magasin c’est quasiment mission impossible, que ce soit pour du UNC ou du BSW)…

Il suffira d’acheter un jeu de tarauds (par 3 le plus souvent pour ces diamètres) 1/4 ou 3/8″… En anglais taraud se dit « Tap », et filière « Die ». Pour un taraud Whitwsorth 3/8 pouce on cherchera donc : 3/8″ BSW tap. Sur eBay par exemple ce matériel se trouve facilement, mais seulement en cherchant en anglais… Une filière 1/4 pouce sera : 1/4″ BSW die.

Dernier point : le perçage. Là aussi, dans la mesure où on sort du système métrique, très difficile de savoir quel diamètre de trou percer avant taraudage. Là aussi je vous éviterai des heures de recherche 😉

– 1/4″ : perçage en 5.1mm (en anglais foret « Number Drill 9 »). Filetage théorique sur axe de 6.16mm

– 3/8″ : perçage en 7.9mm (en anglais foret « 5/16 inch »). Filetage théorique sur axe de 9.30mm.

Ces deux tailles de foret se trouvent aussi sans problème sur eBay (foret se dit « drill » en anglais), quand aux axes à fileter, on pourra arrondir la théorie…