ou plutôt « Décès de pixel(s) »…

Je suis allé filmer, ce dimanche, un défilé de mode pour faire plaisir à un ami.

Aujourd’hui, je me décide d’importer sur mon ordi. le contenu du disque dur…

En visionnant les images capturées, j’aperçoit une mini tache blanche sur l’image.

Je mouille mon doigt, je frotte l’écran… sans succès.

Cette sacrée tache était toujours là !

Je me dit que ce n’est pas une poussière sur l’optique vu qu’elle ne devient pas floue sur les plans pris aux longues focales.

C’est alors que, je me souvient qu’on m’avait déjà parlé de la possibilité d’avoir des « pixels morts » sur le capteur de la camera.

Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé de quoi résoudre mon problème dont je suis sûr ne pas avoir le monopole, donc je vous fait part des résultats:

-Tout d’abord, un technicien de JVC Suisse est formel, cela ne dépend pas de votre manière de filmer.

– Il ne s’agit pas non plus d’un « effet de mémoire », le pixel est mort, c’est tout !

– Il apparaît que pratiquement tous les capteurs ont ce genre de problème un jour ou l’autre, soit temporaire, soit permanent mais ne se voit que sur les images tournées avec de bonnes caméras, donc équipées de gros capteurs.

– Le seul danger réel pour vos cameras: les rayons X (des aéroports…), il parait que les capteurs n’aiment vraiment pas ça !

Quoiqu’il en soit, pas de panique: si ce problème vous arrive, ne jetez surtout pas votre camera (sauf dans ma poubelle), il y a sûrement un processus à suivre dans les menus pour, non pas réparer ce pixel, mais faire travailler le logiciel interne pour le recomposer à l’aide du précédent et du suivant.

Le résultat est qu’il n’y a aucune « cicatrice » sur l’image même avec un grossissement au pixel près !

Faites donc appel au service après vente de votre modèle ou bien surfez sur les forums internet .

Quant à la réparation des images déjà filmées, je me limite pour l’instant à placer un seul pixel de couleur neutre (Photoshop) par dessus ce point blanc mais, je vais fouiner un peu dans After Effect pour essayer d’arriver au même résultat que la réparation de la camera.

Si quelqu’un l’a déjà fait, qu’il nous fasse profiter de son expérience !

Merci d’avance.

DUDU.