Bonjour,
J’attend les résultats officiels du challenge « Artistes » et « Artisans » qui s’est déroulé hier au RCCHuy pour les publier sur ce blog.
Mais une question assez polémique à été soulevée durant ce concours : l’utilisation d’images « piquées » sur internet…
Au delà du fait que c’est tout à fait illégal et incorrect vis à vis des autres concurrents,
il y a un réalisateur (qui devrait se reconnaître) qui a eu l’audace de me voler des images sur ma page Dailymotion et sans mon accord!
Je trouves ça un peu fort d’autant plus que tous ceux qui me connaissent savent très bien que je suis toujours enthousiaste pour aider quelqu’un dans ses propres réalisations !
Quelqu’un m’a dit que ce devrait être débattu au sein de l’EPLICINA et même de la FCVFB et je suis d’accord avec lui car, au même titre que la musique commerciale, les images, aussi bien fixes qu’animées, sont sous le couvert des droits d’auteurs.
Je crois pour ma part, que les membres des jurys devraient au minimum tenir compte de ces éléments durant leurs délibérations.
J’espère qu’il y aura des réactions sur ce blog…
@ bientôt.
Marc DURIEUX.
Une situation semblable est surtout désagréable pour le propriétaire de l’image.
A l’heure actuelle, il ne faut plus de contrainte, tout le monde fait ce qu’il veut , quand il veut, impunément, il n’y a plus de savoir vivre.
Depuis 40 ans que je suis membre de la FCVFB , je n’ai jamais entendu celà.Nous avons toujours eu une espèce de « gentleman agreement » cinématographique, même si vous aviez une excellente idée, personne ne vous la piquait.
Pour les images extérieures, il nous arrivent quelque fois d’en avoir besoin. Si elles sont protégées il faut contacter l’auteur, si pas, il faut prendre ses responsabilités mais de grâce ne soulevons pas un lièvre qui ne se montre pas!
Pour résoudre le problème présent, 3 possibilités :
1°Prévenir le jury avant la publication des résultats.J’ai déjà utilisé cette solution, on demande à l’auteur d’amener ses rushs et on compare.
En deuxième lieu, on pourrait demander à tous les présidents des clubs de rappeler les principes du « Fairplay »
Troisièmement , vous pourriez vous inscrire, à une société d’auteur tel que la Sofam qui protégera vos images, la cotisation est unique et à vie.
André Lion, président FCVFB
Réponse à Claude:
Je suis toujours malgré tout disponible pour lui fournir les originaux…
Réponse à Marc:
C’est une question de principe et je profite de ce cas d’espèce pour lancer le débat sur la légitimité de l’utilisation d’images illicites.
Je sais que d’aucuns me donneront raison tout en pensant que ça ne les arrange pas, mais si concours il y a, il faut que ça se déroule à « armes égales ».
Le SAM l’a bien compris et adapté son règlement dans ce sens.
Réponse à Michel:
Tu as peut-être raison de vouloir divulguer son nom mais ça ne résoudra pas le problème.
Quant à la qualité des captures d’écrans, si tu as une résolution full HD, tu ne perds pas grand’chose surtout si tu downscale en DV…
Le mp4/H264 est un excellent codec.
Bonjour Dudu.
Tu as tout à fait raison dans ta requête, malheureusement le mal est fait. A mon humble avis le nom de ce vidéaste peu scrupuleux devrait être divulgué.
Cependant je ne vois pas comment piquer des images sur internet dans une qualité suffisante pour être présenté dans un concours puisse que théoriquement les films pour internet sont compressé en mp4 ?
En effet c’est peu agréable. J’ai eu le coup aussi où, à un concours, j’ai vu avec étonnement certaines de mes images de glaciers; mais je n’ai pas relevé le mot car il n’y avait que 5 ou 6 secondes !!!
J’espère que le film en question sera exclu de tout concours.
Mais d’un autre côté le risque de se voir voler des images est très grand dès que l’on place un film ou des photos sur internet.