COMMUNIQUE
DE PRESSE

PointCulture

Place de l’Amitié, 6 – 1160 Bruxelles
Tél : +32 2 737 19 30 – Fax : +32 2 737 18 88
bruno.hilgers@lamediatheque.be
n°TVA : BE0408.336.247

Une formation pour vidéastes nature amateurs

Combien de naturalistes passionnés n’ont pas été tentés un jour de troquer leurs jumelles ou leur longue vue contre une caméra ! Le plaisir de partager, par l’image, de fabuleuses observations est concrétisé depuis près de vingt ans par le Festival du Film Nature de Namur. Ce festival permet à un large public de visionner sur grand écran des films amateurs et professionnels.

La Video Nature Academy, à l’initiative du Ministre wallon de la Conservation de la Nature, a pour objectif de stimuler cette passion naissante pour certains ou offrir la possibilité de se perfectionner pour d’autres, en vue de soumettre un film lors du prochain festival. Ce cycle de formations de six jours comporte un contenu théorique, pratique et des rencontres avec des cinéastes animaliers professionnels. Il est organisé par La Médiathèque, en collaboration avec les organisateurs du Festival du Film Nature de Namur et le réseau des Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement (CRIE) du Ministère du Service Public de Wallonie.

Cette dixième édition de la Video Nature Academy, se déroulera le week-end au cours du printemps 2014 à travers le réseau des Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement du Service Public de Wallonie. Les lieux changent pour chaque journée.

Le programme est agencé comme suit :

Jour 1. – Composition de l’image et prise en main de la caméra

(Di 30/03/14 au CRIE de Mariemont)

Jour 2 & 3. – Techniques de prise de son et bruitage & scénario

(Sa 26 & Di 27/04/14, en résidentiel, au CRIE de Spa)

Jour 4. – Journée de terrain par demi-groupe

(date à préciser)

Jour 5 & 6 – Montage et mise en pratique des apprentissages

(Sa 9 & di 10/05/14, en résidentiel, au CHL de Mirwart)

Le nombre de participants est limité à 20 et les inscriptions doivent être rentrées pour le 31 janvier 2014 au plus tard. Une sélection sera réalisée sur base de la motivation des futurs participants, de leur expérience de naturaliste et de leurs pratiques de la photo et/ou de la vidéo amateurs. Les frais de participation sont fixés à 200 € pour l’ensemble de la formation y compris les repas.

Le formulaire d’inscription, est disponible sur demande ou sur www.pointculture.be/service-educatif

Renseignements et inscription PointCulture – Service éducatif – Place de l’Amitié, 6 – 1160 Bruxelles

02/737 19 30 – bruno.hilgers@pointculture.be

<<<Affiche>>> <<<Formation>>> <<<Inscription>>>