Boujour à tous,
Je pioche actuellement les forums audios sans succès afin d’avoir une réponse à cette question:
A quelle valeur faut-il normaliser la piste audio principale d’une vidéo. Dans les concours importants (FCVFB…) il est imposé de normaliser à -12 dB. Or par expérience, j’ai remarqué que pratiquement personne ne fait cela. Donc celui qui va normaliser à -12 dB aura un son faiblard lors de la projection (à moins que l’opérateur augmente le son des amplis – ce qu’il ne fait généralement pas 😉
Dés lors d’où vient cette norme de -12dB et quel est son intéret par rapport à -6 ou même -3 dB ???????
normalisation audio
Forum technique Posted on dim, octobre 12, 2014 12:40- Commentaires(6) https://blog.royalcameraclubliegeois.be/?p=181
Les pointes qui montent à +2 dB ne saturent pas nécessairement. Auparavant, je sais qu’on disait toujours que le niveau devait être le plus proche possible du 0dB, vers le haut ou vers le bas mais surtout pas aller dans la zone rouge (au moins à partir de +3dB).
Merci Dudu,
De fait ce serait plus logique de normaliser à -2 ou -3 pour être sûr de ne pas saturer. Mais comme l’a dit Pierre, le problème est que si tu normalise à -12 et que tu es le seul, ton film risque d’avoir un son faiblard !!
Salut Marc,
Je réponds à ta question initiale avec une supposition: ils ont instauré le -12dB à cause de la non expérience des cinéastes en matière de son.
Je veux dire par là qu’ils n’avaient pas à l’époque (pas si lointaine) les outils pour uniformiser une bande sonore.
Encore aujourd’hui, malgré le fait qu’ils travaillent avec des programmes plutôt hauts de gamme, ils ne savent pas ce qu’il faut faire de cet arsenal de plugin’s.
Trop peu de réalisateurs arrivent à mixer correctement leur bande son, on entend encore trop souvent la musique qui prédomine sur le commentaire et ça, tout simplement parce que ce sont des cameramen et que le son est très secondaire selon eux.
Pour en revenir à la norme -12 dB, elle permet d’éviter des saturations lors des projections dues à la non utilisation de compresseurs/expanseurs qui permettent d’égaliser plus ou moins le niveau de toutes les parties de la piste sonore ç.à.d. amplifier quelque peu les parties faibles et écraser les parties fortes pour éviter la saturation.
Après le passage par le compresseur, il y a l’étape « normalisation ».
La normalisation remonte le niveau général de la piste en tenant compte du pic le plus haut pour qu’il ne sature pas, donc on a intérêt à ce que les autres parties de la piste soient d’un niveau correct.
Une normalisation traditionnelle se fait à 0dB.
Il y a ensuite des plugins pour booster le tout, ce sont des égaliseurs hauts de gamme qui mettent en valeur le moment venu, des fréquences choisies.
Ici, on entre dans un domaine plus pointu, mais les deux étapes précédentes sont à mon avis, indispensables pour une bande son bien équilibrée.
Si tout le monde suivrait ce processus, on pourrait remettre la norme à 0dB, comme ce serait plus logique.
Daniel,
Excuses moi mais je pige rien !
Première pro ne parles pas de RMS !
Quand je suis sur première pro, si dans l’onglet séquence je prends « normaliser la piste principale à …..dB » je suppose que je dois mettre -12 dB.
D’après Pierre, c’est une valeur arbitraire qui a été prise comme limite à ne pas dépasser. Mais comme Pierre le dit, personne ne le fait ou plus probablement ne sais même pas comment faire. Dés lors, je pense que tous les présidents de club devraient le rappeler fermement ou l’expliquer afin que tout le monde soit sur le même pied !!
La norme idéale est -20db sur le niveau moyen (RMS ou efficace).
Il faut donc trouver un programme qui permette d’exécuter cette mesure.
Sound forge ou audition CC permettent de le faire.
Comme un son, quel qu’il soit, évolue sans arrêt à la hausse comme à la baisse, la seul façon de le mesurer est de déterminer sa valeur moyenne.
C’est ainsi que pour une mesure, p.ex, de -17db rms, on corrigera la bande son de 3 db à la baisse. C’est pas plus compliquer que cela…
Bonjour Marc,
Cette norme provient d’une référence du circuit professionnel. Elle avait pour but d’uniformiser les niveaux sonores des participants aux concours afin que le son d’un film soit diffusé exactement comme le réalisateur l’avait conçu, SANS la moindre intervention de la technique. Une cassette étalon de l’Eplicina a été produite à cet effet (son sinusoïdal, son musical, son parlé, le tout parfaitement calibré selon Adobe) et a été multi copiée et diffusée dans tous les clubs il y a environ dix ans. Tout aurait été parfait dans le meilleur des mondes sans compter sur l’indiscipline crasse : de plus en plus de vidéastes ont voulu rajouter 1 dB par ci et 3 dB par là à leur vidéo et 6 dB pour s’imposer. Et maintenant c’est la foire. La question n’est pas tant le NIVEAU de la norme (-12, -6 pourquoi pas, -3 au risque de saturer) que son RESPECT par tout le monde en même temps. Notre intérêt commun est que tous nos films soient normalisés au même niveau sonore. Il en va de même avec le respect du 70 kmh sur les quais de Meuse : vous vous faites souvent dépasser, voire quelques appels de phares. On pourrait placer le plafond à 80 kmh, mais que tout le monde RESPECTE alors le 80. Donc à chacun de brosser devant sa porte…