Un problème
technique… Merci d’avance à ceux qui, se fondant sur leur expérience ,
pourront éclairer ma lanterne. Grand merci d’avance.
Je monte un
film avec des images qui, provenant de 2 caméras différentes, sont de types
différents. Des images tournées en 50i (autrement dit en mode entrelacé,
à 25 images/sec). Et des images tournées en 50p (en mode progressif,
autrement dit, à 50 images/sec).
Quel projet
faut-il créer pour le montage (sachant que je monte avec Adobe Première CS5)?
Faut-il choisir de créer un projet AVCHD 1080i 25 (50i)? OU un projet AVCHD
1080p25?
Autre
question dérivée: au moment d’exporter le film (en Mpg2 Bluray), faut-il, selon
le projet choisi, cocher ou décocher la case « Utiliser l’interpolation
d’images », qui se trouve en bas de la fenêtre de réglage d’exportation?
En montant
des « time lapse » avec un projet en AVCHD 1080p25, il y a un effet de
filé si la case « utiliser l’interpolation d’images » reste cochée. Le
résultat est parfait quand la case est décochée.
Je serais
donc tenté, pour exporter un montage qui contient des images des 2 types, de
décocher la case. Les plans filmés en progressif seront sans doute plus beaux,
mais que va-t-on voir sur un grand écran, avec les images en entrelacé? N’y
aura-t-il pas une altération? Bernard.
Merci Marc pour cet éclaircissement !
Le système d’images entrelacées est un système qui a été mis au point pour les diffusions analogiques en bas débit.
Maintenant que nous avons des ordinateurs pour monter et lire nos films, il n’est que plus logique que d’utiliser le système progressif car tout le système informatique est prévu pour ça.
Si vous avez une carte graphique auquel est connecté un ancien moniteur analogique, c’est elle qui converti en entrelacé.
Il en est de même pour les projecteurs que nous utilisons, ils sont à la base conçus pour l’informatique, donc en progressif.
S’il y a des effets stroboscopiques, comme Michel l’a démontré, c’est la conversion en temps réel qui fait défaut et non le système de captation d’images.
J’ai fait l’acquisition d’une JVC Pro HD qui filme en 720p/25, hé bien, je n’ai jamais ce phénomène de scintillement alors qu’en DV entrelacé, j’en voyais régulièrement en projection (pas au montage).
Pour conclure, le système entrelacé aurait dû disparaître au même rhytme que les écran cathodiques, mais il y a toujours un business qui entraine un décalage avec l’évolution réelle.
Pour ce qui est du travail de désentrelacement, je préfèrerais le faire dans After Effects plutôt que d’en laisser le soin à Premiere et de l’exporter en .avi non compressé mais alors, c’est la foire aux gigas mais à la qualité aussi…
Salut bébère,
Voici la réponse: En fait, j’ai le même problème en mélangeant des images entrelacées et les 1080P 50 i/sec de ma GH3 et voici à mon avis la meilleure procédure:
Tu ouvres CS6 et tu choisis n’importe quel format HD dans la configuration du projet. Par exemple 1080P25 (cela n’a aucune importance pour la suite ). Ensuite lorsque ton projet est ouvert, tu cliques « importer fichier » et dans l’explorateur tu choisi un rush en PROGRESSIF 50 i/sec et tu l’importes. Lorsqu’il est dans ton chutier, tu met ton pointeur dessus et click droit – tu choisis « nouvelle séquence à partir de l’élément ». CS6 va donc te créer une séquence en progressif 50 images/sec. (Tu peux alors effacer la séquence qui s’est créée lorsque tu as ouvert CS6 au début car elle ne sert plus à rien). Dés lors tu peux importer tous tes rushes, en progressif et en entrelacé pour réaliser ton projet. Pour exporter, c’est très simple: « exportation » – « média » et tu cliques « faire correspondre les règlages de séquence » – Donc Cs6 va te créer un fichier en progressif 50 i/sec et tous tes rushes entrelacés vont être transformés en Progressif 50 i/sec. Tu auras alors une vidéo avec des images extraordinaires et pas d’effet de peigne dû à l’entrelacement. Car comme je me tues à le dire au club, le format moderne utilisé par tous les vidéastes avertis aux USA et qui donne les meilleures images est le progressif 50 i/sec (contrairement au progressif 25 images/sec qui donne un effet stroboscopique comme Michel l’a montré un jour au 8-16 pour nous persuader de continuer à filmer en entrelacé)
Bien entendu, si tu veux placer ton film sur youtube, tu dois exporter en choisissant l’option H264 et 1080P25 ou 720P25 ou même youtube 1080P25 ou youtube 720P25 (fichiers plus petits) Voilà chef bon amusement Marc